Quantcast
Channel: Paris Mix : Musique, Innovation, Diversité ! » Les actions
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Innovation sociale et industries créatives?

0
0

Paris Mix et le Mila (Rue des labels indépendants du 18ème) entreprennent un Partenariats Institutions Citoyens pour la Recherche et l’Innovation (PICRI) en collaboration avec La Maison des Sciences et de l’Homme et l’université Paris 13.

Le projet de recherche sera intitulé :

Une nouvelle forme d’Innovation Sociale : la grappe ou le collectif d’entreprises des industries créatives sur son territoire

 Qu’est ce qu’un PICRI (Partenariats Institutions Citoyens pour la Recherche et l’Innovation ) ?

Ce dispositif original et précurseur en Europe vise à promouvoir des programmes de recherche reposant sur une coopération étroite entre laboratoires publics de recherche, d’une part, et organisations de la société civile à but non lucratif, d’autre part.

Le dispositif PICRI est issu d’une volonté de coopération renforcée entre acteurs scientifiques et acteurs de la société civile. dans le respect du rôle de chacun. Le PICRI  s’adresse aux acteurs qui choisissent de développer des partenariats dans le cadre de recherches sur des sujets scientifiques à fort impact sociétal, comme l’environnement, la santé ou les nouvelles technologies, l’innovation sociale.

Synthèse de la Recherche

Grappes et collectifs d’entreprises émergent depuis plusieurs années dans les industries créatives en France. Développées sur des territoires riches en projets, inscrites dans les politiques locales et dans des objectifs de développement économique durable, ces initiatives ont le vent en poupe et ouvrent peut-être la voie à d’autres.

La grappe d’entreprises Paris Mix et le Mila, s’interrogent sur l’impact de leurs initiatives sur leur territoire. Plus généralement, le phénomène des grappes d’entreprises soulève un certain nombre de questions, tant pour les entreprises que pour les décideurs publics : quels sont les enjeux économiques ? Quelle est la place de ces entités sur leur territoire et la conception de l’innovation mise en œuvre dans leurs activités ?

Ancrée dans le 18ème arrondissement de Paris sur un territoire politique de la ville, inscrit au Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Paris Mix favorise dans ses axes stratégiques, des actions en faveur de l’innovation sociale. Les membres et structures bénéficiaires de Paris Mix et du Mila représentent l’ensemble des activités de la filière musicale.

La grappe Paris Mix regroupe notamment : des labels, des producteurs, des éditeurs phonographiques, des médias, des réseaux, des salles de spectacle, des festivals, des centres de ressources sous forme d’association, d’entreprises ou d’institution, ce qui fait de Paris Mix une grappe représentative de l’écosystème musical et de ces économies.

Dans sa démarche d’innovation sociale, Paris Mix regroupe également des adhérents issus de l’innovation technologique (start-up innovant en matière de vidéo et de son) ainsi que des acteurs œuvrant en faveur de l’insertion, de l’accompagnement et de la formation professionnelle ( Réseau 2000, ACE, Act Emploi, Irma).

Cette multiplicité d’acteurs favorise les dynamiques collectives et les synergies et fertilisations entre, d’une part les acteurs de la filière des industries dites « créatives », et plus précisément musicale, et d’autre part, une filière sociale axée sur l’accompagnement et l’insertion.

De cette dynamique émergent de nouvelles problématiques qui sont aujourd’hui au cœur des préoccupations collectives de la grappe d’entreprises : emploi, insertion, formation, responsabilité sociétale des entreprises, vivre ensemble, mutualisation, co-développement.

Objectifs

  • Etablir une analyse des actions dites collectives depuis la création de la grappe d’entreprises
  • Etudier la dimension d’innovation sociale au sein de la filière musique et plus largement dans le secteur des industries créatives
  • Proposer de nouvelles orientations en termes d’innovations sociales et permettre des enseignements plus généraux sur les rapports entre projets culturels et innovation sociale et citoyenne
  • Permettre aux professionnels de la filière de s’emparer des problématiques communes d’innovation sociale, et d’approfondir les enjeux de la filière musicale afin de mieux se positionner
  • En termes de formation, analyser les processus d’apprentissage et plus généralement l’attitude face à la formation des différents publics envisagés par le projet (professionnels, étudiants, jeunes en insertion)
  • Développer des pratiques pédagogiques en direction des acteurs de la filière en s’appuyant sur les acquis de la recherche

 

Cet article Innovation sociale et industries créatives? est apparu en premier sur Paris Mix : Musique, Innovation, Diversité !.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles


nantespronos


Annuaire téléphonique officiel du Burkina Faso : L'inscription des abonnés...


Alarmes MAZAK 302 et 212


"Vovondréo" au plafond


Amplificateur IMG Stage Line STA-150 - 95 €


Colorier sans dépasser MS


Pikine : 2 Chambre à louer à Pikine


Transports Podevin (35)


Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !


[MULTI] Good Will Hunting [VOSTFR][DVDRIP]





Latest Images